École de Psychothérapie et de Sophrologie
multiréférentielle.
membre de la SFS

   
     
 
 



Analyse Transactionnelle

Parmi les diverses approches de la personnalité et des relations humaines développées récemment, l'Analyse Transactionnelle est sans doute l'une des plus novatrices et s attrayantes. Créée par Eric BERNE dans les Années 60, considérablement enrichie depuis, elle part du principe que toute personne a une valeur positive en tant qu'être humain.

II en découle une psychologie de la croissance humaine fondée sur la responsabilité et sur l'hypothèse que chacun peut apprendre à avoir confiance en soi, à penser par soi-même, à prendre ses propres décisions, à ressentir et exprimer ses propres sentiments, bref à devenir autonome.

Ses principes et concepts, très opérationnels, sont présentés dans un langage simple et accessible, orienté vers la compréhension et l'action. L'Analyse Transactionnelle offre ainsi à chacun la possibilité de mieux comprendre et d'oser changer ses comportements, ses relations, sa communication.
Les Etats du Moi : Chaque personne possède trois "états du moi", sources individuelles et distinctes de comportement : le Parent, l'Adulte et l'Enfant.
Les Transactions : Elles sont "complémentaires", "croisées", "piégées" ... Comment communiquer de façon positive ?
Les Jeux (psychologiques) : Relations manipulatrices, répétitives. Se laisser "prendre au jeu" ou en sortir ?
Les "Strokes" : Chacun éprouve le besoin d'être reconnu par les autres. Donner, recevoir, demander, refuser ...
Les Positions de Vie : Nous nous construisons des représentations de nous mêmes et des autres. Choisir une position efficace.
Le Contrat : Nous pouvons nous fixer un objectif précis et réaliste afin de réaliser un changement ou d'améliorer une situation.
Le Scénario de Vie et le Mini Scénario : Nous programmons, dés nos premières années, nos façons de nous comporter dans la vie. Redécidons.

Cette formation s'inscrit comme l'une des premières dans l'aide à la résolution des conflits. Elle sera précieuse dans un cursus d'études pour devenir psychopraticien, sophrologue ou conseil en sciences humaines auprès des entreprises, consultant ou coach, en respectant le code éthique de ces professions.