École de Psychothérapie et de Sophrologie
multiréférentielle.
membre de la SFS

   
     
 
 

Hypnose Ericksonienne

Milton Erickson, "un thérapeute hors du commun" selon l'expression de son biographe Jay Haley, possédait une compétence de guérison mi-instinctive, mi-consciente. Son savoir-faire et ses intuitions furent modélisés pour donner naissance à la PNL et au courant des thérapies brèves.

L'Hypnose Ericksonienne participe au mouvement des psychothérapies orientées vers la solution. Par la maîtrise des processus d'inductions hypnotiques de base, elle permet une bonne découverte de l'inconscient et des états modifiés de conscience.

La méthode propose une approche fondée sur le langage verbal et non verbal, développe des stratégies d'action et de développement spécifiques.
L'approche pédagogique mêle un aspect purement éricksonien (cerveau droit) et les structures logiques de la PNL qui en est l'héritière directe (cerveau gauche).

Seront particulièrement étudiées les stratégies de motivation, de décision, de mémorisation et d'apprentissage (le modèle TOTE, la notation de stratégies, la méthodologie de questionnement, la modification et l'installation de comportements nouveaux et constructifs).

La formation va permettre de reconnaître et d’ajuster ses croyances pour renforcer sa cohérence personnelle, basée sur le principe que les croyances forgent notre personnalité et sont les filtres à travers lesquels nous percevons le monde.

« Cette connaissance devrait être enseignée dans les écoles en même temps que la lecture, l'écriture et l'arithmétique » déclare Ernest Rosi, qui fut l'un des proches collaborateurs.