École de Psychothérapie et de Sophrologie
multiréférentielle.
membre de la SFS

   
     
 
 


Psychopathologie Clinique

Cette appellation dérive des racines grecques psuké qui signifie l’âme et de pathos qui signifie passion. Cette discipline a pour objet d’étude la "souffrance psychique" que peut rencontrer tout individu au cours de sa vie.

Après un bref aperçu historique et un résumé des différentes approches de la psychopathologie, la formation se propose d’explorer le panorama des troubles mentaux :
•Les troubles névrotiques : la névrose d’angoisse, la névrose phobique, l’hystérie de conversion et la névrose obsessionnelle
•La dépression et la maladie bipolaire
•Les troubles psychotiques : la bouffée délirante, les schizophrénies, la psychose hallucinatoire chronique
•Les états limites
•Les perversions

Les découvertes psychanalytiques initiées par Sigmund Freud ont fortement influencé et enrichi la psychopathologie par l’étude des mouvements inconscients qui soustendent les troubles psychiques. Ce pourquoi nous consacrons un chapitre aux mécanismes de défense.

Le courant psychodynamique est mis en perspective avec la nouvelle référence dans le secteur psychiatrique, à savoir la classification anglo-saxonne qui s’appuie sur une définition des troubles par les comportements observables.

Les stagiaires ont l’occasion de se familiariser avec le manuel connu sous le vocable DSM. Aussi appliquent-ils les connaissances acquises à travers de nombreuses études de cas. Ils reçoivent des bases en matière de pharmacologie.

Le cours de Psycho Pathologie sera un cursus commun aux formations de Psychopraticien et de Sophrologue. A ETAPE, ils seront largement appliqués dans un aspect clinique.