Formations

portrait

Découvrez nos formations

Formations

Psychopathologie Clinique
Cette appellation dérive des racines grecques psuké qui signifie l’âme et de pathos qui signifie passion. Cette discipline a pour objet d’étude la « souffrance psychique » que peut rencontrer tout individu au cours de sa vie.

Après un bref aperçu historique et un résumé des différentes approches de la psychopathologie, la formation se propose d’explorer le panorama des troubles mentaux :
•Les troubles névrotiques : la névrose d’angoisse, la névrose phobique, l’hystérie de conversion et la névrose obsessionnelle
•La dépression et la maladie bipolaire
•Les troubles psychotiques : la bouffée délirante, les schizophrénies, la psychose hallucinatoire chronique
•Les états limites
•Les perversions

Les découvertes psychanalytiques initiées par Sigmund Freud ont fortement influencé et enrichi la psychopathologie par l’étude des mouvements inconscients qui soustendent les troubles psychiques. Ce pourquoi nous consacrons un chapitre aux mécanismes de défense.

Le courant psychodynamique est mis en perspective avec la nouvelle référence dans le secteur psychiatrique, à savoir la classification anglo-saxonne qui s’appuie sur une définition des troubles par les comportements observables.

Les stagiaires ont l’occasion de se familiariser avec le manuel connu sous le vocable DSM. Aussi appliquent-ils les connaissances acquises à travers de nombreuses études de cas. Ils reçoivent des bases en matière de pharmacologie.
Le cours de Psycho Pathologie sera un cursus commun aux formations de Psychopraticien et de Sophrologue. A ETAPE, ils seront largement appliqués dans un aspect clinique.

Analyse Transactionnelle
Parmi les diverses approches de la personnalité et des relations humaines développées récemment, l’Analyse Transactionnelle est sans doute l’une des plus novatrices et s attrayantes. Créée par Eric BERNE dans les Années 60, considérablement enrichie depuis, elle part du principe que toute personne a une valeur positive en tant qu’être humain.

II en découle une psychologie de la croissance humaine fondée sur la responsabilité et sur l’hypothèse que chacun peut apprendre à avoir confiance en soi, à penser par soi-même, à prendre ses propres décisions, à ressentir et exprimer ses propres sentiments, bref à devenir autonome.

Ses principes et concepts, très opérationnels, sont présentés dans un langage simple et accessible, orienté vers la compréhension et l’action. L’Analyse Transactionnelle offre ainsi à chacun la possibilité de mieux comprendre et d’oser changer ses comportements, ses relations, sa communication.
• Les Etats du Moi : Chaque personne possède trois « états du moi », sources individuelles et distinctes de comportement : le Parent, l’Adulte et l’Enfant.
• Les Transactions : Elles sont « complémentaires », « croisées », « piégées » … Comment communiquer de façon positive ?
• Les Jeux (psychologiques) : Relations manipulatrices, répétitives. Se laisser « prendre au jeu » ou en sortir ?
• Les « Strokes » : Chacun éprouve le besoin d’être reconnu par les autres. Donner, recevoir, demander, refuser …
• Les Positions de Vie : Nous nous construisons des représentations de nous mêmes et des autres. Choisir une position efficace.
• Le Contrat : Nous pouvons nous fixer un objectif précis et réaliste afin de réaliser un changement ou d’améliorer une situation.
• Le Scénario de Vie et le Mini Scénario : Nous programmons, dés nos premières années, nos façons de nous comporter dans la vie. Redécidons.

Cette formation s’inscrit comme l’une des premières dans l’aide à la résolution des conflits. Elle sera précieuse dans un cursus d’études pour devenir psychopraticien, sophrologue ou conseil en sciences humaines auprès des entreprises, consultant ou coach, en respectant le code éthique de ces professions.

PsychoGénéalogie
Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient.
Avec l’exploration des Génogrammes et des Arbres généalogiques, l’approche des Secrets de famille, des racines à découvrir ou à appronfondir, les futurs Psychopraticiens et/ou Sophrologues augmentent encore leur compétence professionnelle.

Décodage psychobio généalogique
Histoire de la transmission de l’émotionnel dans le physique.
Bases de la psychosomatique (René Splitz, Georges Groddeck, Henri Laborit, …)
Embryologie et tableaux de décodage biologique
La pathologie en tant que résultat d’un conflit archaïque
(Dirk Hamer Syndrom)
L’observation des conflits et des tabous ( de territoire, d’héritage, de séparation, de dévalorisation,…)
Le projet-sens et les cycles cellulaires mémorisés (d’individuation, de deuils non faits, … L’étude des polarités (négative : peur/amour; positive : désir/amour,…)
Constellations de famille
Méthode inspirée de Bert Hellinger et actualisée selon une adaptation à sa pratique en cabinet de consultation.
En prenant comme représentants des personnages d’une histoire lors d’un psychodrame, nous pouvons décoder le message caché et comprendre la signification de notre communication. Ce travail est suivi d’une réflexion rendue par écrit concernant les Hypothéses de travail et objectifs de changement à mettre en place.

Systématique familiale
L’approche systémique nous entraîne à observer les règles de vie, processus de rétroaction, mécanismes d’équilibre et de pression vers le changement tout en favorisant l’expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis.
L’approche systémique propose un cadre conceptuel méthodologique qui permet de comprendre les interactions entre les personnes au sein des systèmes humains (couple, famille, équipe de travail, etc…) et de disposer de moyens pragmatiques pour assurer aux membres de ces systèmes des relations harmonieuses et épanouissantes.

Sophrologie
La Sophrologie est une méthode de relaxation dynamique et profonde dotée de techniques spécifiques de respiration et de visualisation qui ont pour but la recherche de l’équilibre des personnes qui la pratiquent.
C’est une discipline douce non directive qui conduit le sujet à être acteur et autonome, dans le respect du Code de Déontologie de la profession.
Cette science associe le corps et le mental, apprend la maîtrise du schéma corporel et de l’intelligence des réactions émotionnelles pour vivre en harmonie avec soi-même et les autres. Elle permet de gérer des situations de stress,

La sophrologie répond à la question « Comment faire ? », la sophrologie analytique répond à la question « Pourquoi ? », modifiant l’état de conscience et permettant de développer un état de calme et de concentration.

Le changement intervenant de manière subtile, il sera possible d’aller chercher à la source les facteurs traumatisants, de les reconnaitre, de les accepter et de les évacuer pour permettre de donner un vrai sens à sa vie et de respirer pleinement un air de liberté.

Le sophrologue est un professionnel des sciences humaines qui mobilise et optimise les capacités et ressources de tout individu, de l’enfant à l’adulte, du couple à la famille, du chef d’entreprise au groupe professionnel…
Au seul plan comportemental, elle permet un bilan précis de l’état et des besoins du sophronisant, optimisant son potentiel, l’aidant à faire émerger sa solution. Par sa dimension thérapeutique, elle va faire le lien avec le vécu du présent, prenant en compte l’inconscient.
Synthèse de toutes les influences vécues par le Dr Alfonso CAYCEDO lors de ses voyages et de son vécu professionnel, la Sophrologie renait en 1960 et se définit comme l’étude de l’Harmonie de la Conscience.